Entretien d’embauche – Questions logistiques – Obtenir-le-job.com

Dans mon livre, entretien d’embauche, comment faire la différence en 15 exercices? je vous propose une série de questions fréquemment utilisées par les recruteurs. En voici 6 concernant votre logistique autour d’un emploi, que je développe pour vous apporter plus de détails sur la manière d’y répondre.

 

Comment allez-vous faire les trajets tous les jours pour venir chez nous ?

Allez-vous tenir sur du long terme avec plus de 60 minutes de trajet ?

Avez-vous un moyen de garde pour vos enfants ?

Êtes-vous mobile (dans le pays ou à l’étranger) ?

Avez-vous prévu des vacances ?

Êtes-vous disponible de suite, et si non, de combien de temps est votre période de congé?

 

À première vu anodines, ces questions peuvent nuire de façon plus ou moins importante à votre candidature, si elles ne sont pas préparées correctement. Les complications répétées pour arriver au travail à l’heure et éviter l’absentéisme sont un sérieux problème pour les entreprises. À l’heure où les parents gardent bien souvent tous deux un emploi à 100% ce thème est plus que jamais une réelle préoccupation. Lors de l’entretien d’embauche, les recruteurs n’hésitent aujourd’hui plus à investiguer hors de votre CV, sur une partie plus privée de votre vie, pour comprendre si votre situation est à risque. Cette personne pourra-t-elle supporter de passer plus de 60 minutes par trajet pour se rendre sur son lieu de travail ? A-t-elle organisé une garde pour ses enfants ? Que se passera-t-il quand la crèche appellera pour qu’elle vienne récupérer son enfant malade ?

Les questions sur les risques d’absentéisme, de retard ou de perte de motivation, peuvent être diverses et variées. Certaines sont parfois très limites, voire interdites dans certains pays, comme celle de de savoir si vous souhaitez avoir des enfants. Autorisées ou non, intrusives ou pas, vous devez les préparer pour y répondre avec assurance.

Comment allez-vous faire les trajets tous les jours pour venir chez nous ?

Ralentissement sur l’autoroute – Keystone – Laurent Gilliéron

Prenez votre voiture ou les transports en commun et faites le trajet aux heures de grande affluence et renseignez-vous également sur les transports en public, si vous deviez être dans l’incapacité à utiliser votre véhicule. Le recruteur veut s’assurer de votre capacité à vous rendre au travail et à faire face aux différentes problématiques qui peuvent intervenir. Il faut dons lui montrer que vous avez déjà envisagé et trouvé des solutions pour ces différents cas. Allez-vous tenir sur du long terme avec plus de 60 minutes de trajet ? Garder la motivation sur du long terme avec plus de 60 minutes de trajet peut s’avérer difficile pour beaucoup. Cela signifie que vous allez passer 2 heures par jour dans les trajets, soit un peu plus de 40 heures par mois (l’équivalent d’une semaine de travail). Comment allez-vous convaincre le recruteur que votre motivation ne flanchera pas? Si vous l’avez déjà fait avec succès dans vos postes précédents, mettez-le en avant. Démontrez au recruteur que vous êtes organisé pour cela et surtout en ce qui concerne votre logistique en dehors de vos heures de travail.

Mon mari travaille chez Leduc à 15 minutes de chez nous et il termine à 17h00, il prépare à manger le soir et s’occupe des devoirs des enfants, je peux donc arriver à la maison sans me stresser, profiter de mes enfants avant qu’ils ne se couchent et me détendre par la suite.

Voilà un exemple concret qui ne manquera pas de rassurer votre interlocuteur.

Avez-vous un moyen de garde pour vos enfants ?

Maman au travail – obtenir-le-job.com

Oui, Caroline, notre jeune fille au pair, est présente quand les enfants n’ont pas les cours et, en cas d’urgence, mes beaux-parents sont à 20 minutes.

Idem pour la garde de vos enfants ou encore pour les différentes problématiques auxquelles vous allez devoir faire face, par exemple, si l’un de vos enfants tombe malade. Anticipez toutes les situations possibles et utilisez des exemples pour répondre à ces questions de logistique.

Êtes-vous mobile, dans le pays ou à l’étranger ? (logistique)

Si votre société doit vous envoyer pour un séminaire, un projet ou autres, êtes-vous organisé pour laisser votre famille 3 jours, une semaine, un mois? Expliquez-nous comment. Voyager régulièrement ou occasionnellement pour son travail en ayant une famille demande beaucoup d’organisation. Plus que de la logistique, cela nécessite un parfait accord de votre époux ou épouse. Le recruteur sait très bien que si la situation n’est pas discutée et acceptée dans votre ménage, cela augmentera les risques d’une rapide démission de votre part. Il essayera certainement de savoir si c’est le cas pour vous.

Êtes-vous disponible de suite, et si non, de combien de temps est votre période de congé?

Que vous pensiez pouvoir négocier votre départ ou pas dans votre emploi actuel, il est important d’être transparent sur cette question ; ne prétendez pas pouvoir négocier un départ plus rapide si vous n’en êtes pas certain. Certes, le recruteur va vous faire comprendre qu’il veut votre entrée au plus vite, car toute entreprise souhaite voir arriver le candidat idéal très rapidement, mais croyez-moi, il est aussi capable de l’attendre. Sinon vous ne seriez pas en entretien pour ce poste.

Pour les questions de logistique comme pour toute question, il s’agit de convaincre votre interlocuteur et de le rassurer. Surtout en sachant que ces problématiques sont très fréquentes aujourd’hui et qu’elles coûtent souvent beaucoup d’argent aux entreprises.

Dernier conseil, une chose très importante dans la construction de vos réponses; racontez, décrivez, n’ayez pas peur d’introduire quelques détails précis comme je l’ai fait plus haut dans mes exemples « Caroline, notre fille au pair » « Mon mari travaille chez Leduc à 15 minutes de chez nous et il termine à 17h00 ». Donner un ou deux détails très précis rendra votre réponse plus crédible et mettra le recruteur en confiance, croyez-moi.

N’hésitez pas à me poser vos questions et à me faire part de vos expériences dans ce genre de situations. Si cet article vous a été utile, ou s’il peut l’être pour d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager.

Pour rester informé des nouveaux conseils et astuces sur obtenir-le-job.com, inscrivez-vous au moyen du formulaire sur la droite de mon site.

Merci d’avance et bonne préparation