La motivation en entretien – www.obtenir-le-job.com

La motivation

Si la motivation est le point essentiel d’un entretien d’embauche, il ne suffit pas d’être motivé pour obtenir le poste. Les 5 autres candidats qui convoitent le même emploi, sont comme vous tout aussi motivés! À vrai dire, le point clé est de démontrer et de manifester votre motivation de la meilleure façon. La personne qui manifestera le mieux sa motivation aura beaucoup de chance d’être celle qui obtiendra le poste. Alors pourquoi la manière de démontrer votre motivation peut-elle faire la différence dans votre entretien? Et comment s’y prendre ?

Il existe deux raisons à cela, la première est que la motivation est LE MOTEUR ESSENTIEL pour réussir ce nouveau challenge, car sans motivation votre entrée en fonction sera compliquée. Vous allez avoir beaucoup de peine à faire face aux difficultés qui se profilent dans la prise d’une fonction, et si toutefois vous deviez déjouer les pièges durant la période d’essai, qu’en sera-t-il à moyen long terme? Sans motivation, peu de chance de vous voir faire preuve de résilience et encore moins de vous voir capable de trouver des solutions innovantes pour faire avancer la société qui vous a fait confiance. La deuxième raison découle de la première, il s’agit de la PARTIE ÉMOTIONNELLE que vous activerez chez le recruteur qui sera en face de vous. En démontrant de manière ciblée et structurée votre motivation, vous susciterez chez le recruteur un intérêt et une envie de vous donner une chance d’aller plus loin.

Le moteur essentiel :

Aucun job ou entreprise n’étant parfait, il est donc clair que dans cette future opportunité vous serez confronté à un moment ou à un autre à des difficultés. Que ce soit avec vos collègues, vos supérieurs ou avec les tâches et responsabilités de votre nouvel emploi, des complications surviendront et c’est exactement à ce moment que la qualité de votre motivation entrera en jeu. Pour faire face à la prise d’une nouvelle fonction et des futures problématiques qui se présenteront, votre motivation est en effet un des facteurs clé pour passer ces barrières qui se mettent en travers de votre chemin. Une personne motivée aura beaucoup plus de facilité à rester concentrée sur ses objectifs. Elle mettra plus facilement en œuvre les moyens nécessaires pour résoudre la situation.

La partie émotionnelle :

Partant du fait qu’un bon candidat est un candidat motivé, le recruteur conduira l’entretien à la recherche d’éléments qui confirmeront votre motivation, donc votre capacité à affronter les problèmes que nous avons vus plus haut. Mentionner sa motivation ne suffira pas, il faudra déclencher une émotion chez le recruteur qui fera la différence. C’est en mettant en avant votre motivation, en l’exprimant de manière sincère avec des exemples concrets que vous allez toucher à la partie émotionnelle du recruteur.

Je me souviens d’un candidat qui avait loupé un test technique que nous devions faire passer à chaque personne dans le but d’être qualifié pour l’étape suivante. Quand je dis loupé, la limite était à 15 points sur 20 et il en avait 8. Ce test était une partie éliminatoire de l’entretien, car les candidats retenus avaient à leur entrée en fonction une formation de plusieurs semaines qui nécessitait ce niveau de connaissances. Cependant, ce fameux candidat aux 8 points sur 20 avait fait preuve d’une préparation parfaite pour tout le reste de l’entretien et il avait su exprimer de manière parfaite sa motivation et son envie d’intégrer cette société. Très confiant, j’ai choisi de faire une exception et nous avons décidé avec mon client de lui donner une chance. Résultat : cette personne a eu une des meilleures notes au test final à la fin de la formation. À travers sa motivation, elle avait réussi à trouver les forces pour combler son retard et même pour finir par être l’une des meilleures.

Pourquoi avons-nous décidé de donner une chance à cette personne qui était largement en dessous du niveau technique nécessaire pour entrer en formation ? Tout simplement car elle avait fait la différence, sur le moment elle avait réussi à nous toucher sur le plan émotionnel, à nous transmettre sa motivation sans faille. Ce qui finalement m’avait mis en condition d’aller vers mon client et de lui dire que cette personne devait avoir une chance ! Et elle y arriva ! Comment y est-elle arrivée? Elle ne m’a pas simplement dit « je suis motivé, faites-moi confiance, je suis motivé !! » elle m’a décrit sa situation, son envie de prendre un virage dans sa vie, sa passion pour ce type de fonction et son objectif final. Elle m’a raconté une histoire et il s’agissait de la sienne. Dans mon livre entretien d’embauche, comment faire la différence ? 15 exercices pratiques pour réussir. Vous trouverez deux autres méthodes très pratiques pour arriver au même objectif, il s’agit de « l’expérience dont je suis fier » et « la méthode RSPDR ».

Toutes les questions ci-dessous sont justement des opportunités pour vous de faire la différence et d’exprimer votre motivation.

En quoi notre société vous intéresse-t-elle?

Pourquoi avoir répondu à cette annonce?

Quelles sont les tâches qui vous motivent le plus dans ce poste?

Quelles sont les tâches qui vous plaisent le moins ?

Si nous décidons de vous offrir ce poste, que faites-vous ?

Selon vous, pourquoi êtes-vous le candidat que nous devons engager pour ce poste ?

En quoi notre société vous intéresse-t-elle?

Saisissez l’occasion de démontrer votre motivation par l’intérêt que vous avez pour la société en question. Sa taille, son marché, sa notoriété, sa vision. Tous ces éléments peuvent être le point de départ d’une histoire qui mettra en avant votre motivation et qui touchera votre interlocuteur.

Pourquoi avoir répondu à cette annonce?

Deux possibilités de réponse découlent de cette question, la première est la motivation concernant le poste à pourvoir et l’entreprise qui la propose. Vous pouvez donc utiliser le poste et ses principales tâches pour démontrer votre motivation. La deuxième possibilité est de parler de votre situation actuelle afin de montrer pourquoi elle fait de vous un candidat très motivé. Par exemple votre envie d’évoluer, d’avoir de nouvelles tâches, d’apprendre de nouvelles méthodes, d’apporter votre savoir-faire, etc..

Quelles sont les tâches qui vous motivent le plus dans ce poste?

Très précise, cette question vous permettra de décrire votre motivation pour chaque tâche. Racontez pourquoi et comment ces tâches vous motivent et vous donnent envie de vous lever tous les matins.

Quelles sont les tâches qui vous plaisent le moins ?

Attention, il y en a forcement des moins motivantes dans tout poste, et cela, le recruteur le sait bien. Il vous pose cette question pour mieux définir votre profil, voir comment les tâches moins motivantes vous affectent. Expliquez que ces dernières font partie de l’emploi que vous aimé tant et que même moins intéressantes, elles ne vous posent pas de problèmes. Pour finir, ajoutez un exemple concret de situation où vous avez accompli ces fameuses tâches avec succès.

Si nous décidons de vous offrir ce poste, que faites-vous ?

Non, il ne s’agit pas de sabrer une bouteille de champagne pour célébrer et appuyer votre motivation… Décrivez de manière passionnée la façon dont vous allez démarrer ce poste et quels seront vos objectifs.

Selon vous, pourquoi êtes-vous le candidat que nous devons engager pour ce poste ?

Cette question ne traite pas uniquement de votre motivation, elle concerne également vos connaissances et les avantages que vous allez apporter à cette entreprise. Servez-vous-en pour vous différencier et mettre en avant vos atouts. Après avoir parlé des connaissances que vous allez apporter, expliquez de manière simple et concrète pourquoi et comment votre motivation fera la différence.

À travers ces questions qui ciblent votre motivation, prenez le temps de préparer votre histoire, de préparer la manière dont vous allez exprimer votre motivation. Il s’agit là d’une chance de faire la différence par rapport aux autres candidats. Saisissez-la, préparez-vous et vous serez surpris du résultat.

Pour rester informé des nouveaux conseils et astuces sur obtenir-le-job.com, inscrivez-vous au moyen du formulaire sur la droite de mon site. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour en faire profiter d’autres futurs candidats.

Merci d’avance et bonne préparation