Merci à tous ! Merci, car à la suite de la publication de mon ebook sur la préparation à un entretien d’embauche, en vente sur Amazon et Ibooks, vous avez été nombreux à m’écrire, à m’envoyer des commentaires et des questions. Il me semblait du coup évident de mettre en place ce blog qui répondra à vos questions et continuera à vous donner plein de conseils et d’astuces pour obtenir le job que vous souhaitez. Je vous conseille vivement de vous inscrire par email pour recevoir gratuitement des bonus qui seront disponibles uniquement par ce moyen. Pour cela, très simple : il suffit d’entrer votre prénom, votre adresse email et de valider le tout pour recevoir le premier bonus. Bien sûr à tout moment, vous aurez la possibilité de vous désinscrire pour ne plus recevoir mes conseils.
Pourquoi plus 80% des gens sous-estiment la préparation à un entretien d’embauche ?
La réponse est simple, nous sommes trop souvent certains de nous connaître par cœur et de très bien connaître le job pour lequel nous postulons. Certains d’être la personne, la seule et l’unique correspondant à ce poste, il n’y a donc pas de raison de passer à côté. De plus, vous faites ce métier depuis plus xx années maintenant, cela va être facile pour vous!! Grosse erreur, même un recruteur avec expérience préparera son entretien, faute de quoi il ne sera pas au top le jour J. Vous est-il déjà arrivé d’envoyer une candidature, sûr d’être convoqué à un entretien, sans jamais recevoir de réponse positive ? Avez-vous déjà passé un entretien d’embauche dans lequel vous étiez certain d’avoir le job et au final, vous n’avez pas été retenu ? Ces situations vous sont certainement déjà arrivées, c’est le cas pour la plupart des gens. Nous sommes trop souvent en décalage avec la réalité; différentes raisons à cela, certaines que nous maitrisons, d’autres non.
Alors, pourquoi sous-estimer la préparation à un entretien d’embauche ? Beaucoup d’éléments peuvent en être la cause, mais la motivation, la confiance en soi, la perception des choses sont autant d’éléments qui nous induisent en erreur lors de notre démarche dans la recherche d’un nouveau poste. Attention, soyons clairs, il est très important d’être motivé et sûr de soi, seulement il faut prendre conscience que cela peut parfois modifier notre perception des choses et nous faire passer à côté d’éléments importants. Pour ce faire, seule une petite analyse de votre situation et de votre capacité à gérer un entretien d’embauche peut vous éviter cette erreur de perception qui coûte malheureusement à de nombreux candidats le job qu’ils convoitaient tant.
La préparation structurée de votre candidature vous permettra de prendre du recul sur votre situation, sur votre perception peut-être biaisée des choses. En prenant un minimum de temps pour préparer chaque étape, vous allez faire la différence là ou d’autres échoueront. Dans mon livre entretien d’embauche, comment faire la différence, les exercices pratiques vous invitent à prendre votre plume et à passer en revue les différentes étapes de la présentation. Avec cette méthode, vous augmentez vos chances d’être dans le juste. Une heure ou deux ne sont-elles pas un bon investissement pour OBTENIR LE JOB ? Alors ne sous-estimez pas la préparation à un entretien d’embauche.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faciliter votre préparation quand vous êtes, comme moi et la plupart des gens, victimes de la procrastination.
Inscrivez-vous gratuitement sur le blog pour recevoir les prochains conseils.
Leave A Comment