Candidature spontanée, obtenir-le-job.com

La candidature spontanée, 6 raisons d’y croire plus que jamais!

Cette question m’est posée très régulièrement, et ça, quelle que soit la situation du candidat, son âge, le secteur de recherche ou le type de poste. Est-il vraiment pertinent d’utiliser la candidature spontanée en 2015? En cherchant sur le web, vous allez trouver toutes sortes d’avis, des gens pour et d’autres contre. Des histoires de réussites et beaucoup de candidats qui expliquent ne jamais avoir reçu une seule réponse avec cette démarche. En tant que grand défenseur de la candidature spontanée, j’ai décidé de vous exposer 6 bonnes raisons qui font de cette démarche préparée et bien ciblée un véritable outil de recherche dans votre quête du job idéal. J’insiste sur le fait que celle-ci doit être réalisée dans les règles de l’art pour déclencher un entretien d’embauche.

  1. ATS outil puissant en voie de développement

Un ATS (Applicant Tracking system) est un outil qui permet de gérer, classer et rechercher des candidatures en fonction d’un grand nombre de critères différents. Il s’agit d’une super base de données CV utilisée en général par les grandes et moyennes sociétés. Ce qui veut dire que votre candidature spontanée, qu’elle réponde ou non à un besoin au moment de l’envoi, ressurgira une fois le poste correspondant ouvert. Ainsi, vous serez parmi les premiers contactés pour ce nouveau job qui ne sera peut-être pas encore paru dans les médias. Cet outil qui se répand de plus en plus a été pendant longtemps mal utilisé, mais aujourd’hui les sociétés sont conscientes de l’énorme avantage qu’elles peuvent en tirer. Dans les formations que je donne aux recruteurs, la méthodologie de recherche par mots clés dans les bases de données est aujourd’hui un des principaux outils enseignés. Elle permet des économies importantes. Il faut donc bien soigner le choix des mots clés utilisés dans votre CV.

  1. Le fameux marché gris

Tout le monde en parle… mais très peu sont ceux à le considérer à sa juste valeur, certainement car il demande beaucoup plus d’efforts en passant par une bonne organisation. Le marché gris représente tous les jobs que vous ne voyez pas !! Ceux qui n’apparaissent pas sur Monster, cadremploi, jobup, indeed ni sur les autres médias d’ailleurs. Mettre une annonce sur ces sites web peut couter très cher et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, alors croyez-moi, une bonne partie de mes clients ne publient pas leurs offres d’emploi. La candidature spontanée adressée aux entreprises que vous avez ciblées est un des outils pour détecter la partie immergée de l’iceberg.

  1. Vous ne serez pas le 106ème candidat

Avec une candidature spontanée pour un poste qui n’est pas publié sur les principaux sites d’emploi ou alors simplement pour un job qui est en création, il n’y aura que très peu de candidats au premier tour, ce qui dissuadera l’entreprise de médiatiser sa recherche (rappelez-vous, ça coute cher). Savez-vous que certains jobs dépassent les 300 candidatures sur les sites web cités ci-dessus ? Oui, 300 candidatures !! Croyez-en mon expérience, certaines sociétés sont dans l’impossibilité de les analyser toutes à leur juste valeur. Cela signifie que même avec un très bon profil, vous risquez de ne pas être contacté. Dans le cas d’une candidature spontanée, votre dossier est analysé et non comparé, la concurrence est donc très faible.

  1. Créer votre opportunité

Lors d’un lunch avec un client, celui-ci m’explique avoir créé un nouveau poste qui avait boosté son business. Il n’avait jamais entendu parler du job de community manager avant de recevoir une candidature spontanée avec une lettre de motivation qui lui expliquait précisément en quoi le community manager pouvait l’aider à faire grimper ses ventes, mon client a décidé de contacter ce candidat pour un entretien et voilà qu’un nouveau poste était créé. Dans les petites et moyennes sociétés, votre CV arrive directement dans les mains d’un/e directeur-trice, d’un entrepreneur ou d’un/e manager et ces personnes sont toujours à l’affut de nouvelles opportunités de se démarquer des autres. Ces hommes et ces femmes sont des créateurs d’emploi, de business, de nouvelles idées, ces gens font les services et les produits de demain. Vous pouvez leur transmettre une bonne idée.

  1. L’urgence d’un recrutement

Les impératifs du business, la lutte contre la concurrence, la satisfaction du client et beaucoup d’autres raisons font qu’un recrutement est souvent urgent. Un candidat qui donne sa démission, part dans le meilleur des cas dans les trois mois ; mais la plupart du temps, ce délai est plus court (voire inexistant !) et c ‘est la raison pour laquelle il faut se mettre à recruter très vite et ne pas perdre un jour dans ce processus. Si votre candidature arrive au bon moment ou a été conservée, c’est bingo pour vous ! Lorsqu’ un recruteur peut s’éviter tout le processus de publication et de sélection, il le fait, c’est un gain de temps énorme. Dans le bureau d’un directeur d’une société de taille moyenne, celui-ci m’avait expliqué qu’il n’avait pas peur du recrutement d’urgence. Très bien organisé, il m’avait sorti 5 classeurs pleins de CV classés par métier et par ordre d’arrivée. Il était donc prêt à contacter directement les dernières candidatures spontanées qu’il avait reçues.

  1. Le Step by Step

Les publicitaires le savent depuis toujours, pour aider leur client à vendre, la publicité doit passer par plusieurs étapes. Dans le cas d’un nouveau produit ou d’un service, vous verrez rarement une affiche avec comme unique texte « achetez-moi ! ». Le spécialiste de la pub commencera par attirer l’attention avec des arguments ou d’autres méthodes. La candidature spontanée à la même fonction, attirer l’attention. Il ne s’agit dans beaucoup de cas que d’une première étape vers votre objectif, d’être engagé. L’étape suivante est la prise de contact.

Bonne chance dans vos recherches